vendredi 4 janvier 2013

15 nivôse, an CCXXI

Rafraichissons-nous la mémoire, en cette nouvelle année...

1905, la France sort de l'obscurantisme, du moins tente de se débarasser de l'omniprésence du fait religieux sur le fait public, et devient l'une des rares nations à poser la laïcité comme socle de la république.

2012, comme cela s'était passé au long du XIXème siècle, après les acquits de la Révolution, les Églises ont progressivement récupéré une belle partie ce qu'elles avaient perdu au début du XXème et aujourd'hui n'ont plus crainte de tenter d'imposer leurs dogmes archaïques et de déballer leurs arguments marketing (puisqu'il s'agit surtout de bizness, bien avant toute notion de croyance) dans l'espace laïque.

Toute Église (dans le sens de groupe formel, régie par des dogmes, basé sur une ou des croyances non-prouvé(s) scientifiquement) n'a pour buts que de maintenir ses adeptes assujettis et d'élargir sa sphère d'emprise.

Commençons pas relire la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l'État :

http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/eglise-etat/sommaire.asp#loi

Puis, une lecture actuelle du délabrement...
http://www.fait-religieux.com/quand_la_republique_laisse_s_effriter_son_socle

4 commentaires:

  1. http://evident.tambao.fr/4 février 2013 à 00:43

    Quand notre société a voulu valoriser l'émotion ou le "ressenti", elle n'imaginait pas qu'elle dévalorisait en même temps l'esprit rationnel et scientifique, ouvrant grand la voie au retour du religieux et à son avatar le new age. Et comme toujours, il est plus question de pouvoir que de croyance !

    RépondreSupprimer
  2. L'homme est ainsi fait qu'il reste un animal craintif, dissimulé derrière la présomption du groupe, que des leaders, moins craintifs et mieux-sachants, exploitent depuis la nuit des temps.

    RépondreSupprimer
  3. "La gauche multiculturaliste a trahi la laïcité"

    "Trois ans après la sortie en France de son autobiographie, Ma vie à contre-Coran, Djemila Benhabib, écrivaine, journaliste et militante de la laïcité s'attaque dans son nouvel ouvrage, Les soldats d'Allah à l'assaut de l'Occident, à l'islam politique. Elle retrace son développement parallèle à celui des mouvements démocratiques dans les pays musulmans et la manière dont il a fini par les supplanter. Dans ce processus, elle souligne la responsabilité des États-Unis et l'aveuglement, coupable à ses yeux, de l'Occident sur l'islamisation des esprits par voie satellitaire grâce à l'argent saoudien. Elle pointe enfin la «complaisance» avec laquelle, au Québec et dans les pays marqués par la culture anglo-saxonne, les intellectuels de gauche, imprégnés de tradition multiculturaliste, ont toléré, voire appuyé les demandes des mouvements islamistes. Interview" :

    http://www.fait-religieux.com/_la_gauche_multiculturaliste_a_trahi_la_laicite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Le religieux a pris au fil des années une place démesurée" 2/2

      http://www.fait-religieux.com/_le_religieux_a_pris_au_fil_des_annees_une_place_demesuree_2_2-1

      Supprimer